Aller au contenu
Home » Blog » Pédicure médicale à domicile en Israël quand on est senior : le guide complet

Pédicure médicale à domicile en Israël quand on est senior : le guide complet

    La pédicure médicale à domicile en Israël peut concerner tout le monde, en premier plan les seniors. Avec l’âge, prendre soin de ses pieds devient une nécessité. Les personnes âgées sont souvent plus vulnérables aux blessures et aux infections et il devient parfois difficile pour elles de s’occuper seules de l’hygiène de leurs pieds. Ces soins peuvent être négligés, que ce soit par manque de souplesse ou à cause de problèmes de santé. Heureusement, il est possible de faire appel à un professionnel de santé qualifié, comme un pédicure médical, pour effectuer ce bien-être santé à domicile ou en cabinet. Voici un guide complet pour mieux comprendre la pédicure médicale à domicile pour les personnes âgées : pourquoi, comment et combien cela coute ?

    Pourquoi faire des soins de pédicurie à domicile quand on est senior ?

    La santé des pieds est primordiale pour préserver sa mobilité, son confort de marche et sa qualité de vie. Si les soins sont réguliers, cela peut permettre d’éviter les mycoses, les verrues plantaires, les ongles incarnés, les durillons ou encore les cors, parfois appelés « œil de perdrix ». 

    Ils aident aussi aux complications liées à certaines pathologies chroniques comme le diabète, l’arthrose, les rhumatismes ou les douleurs lombaires mais pas seulement. La pédicurie médicale à domicile peut aussi aider à la rééducation après une opération ou une chute pour retrouver équilibre et motricité !

    Qui peut réaliser une pédicure à domicile pour une personne âgée ?

    Deux principales solutions sont possibles pour effectuer une pédicure médicale chez une personne âgée.

    L’appel à un proche pour de la pédicure médicale

    Cela peut être un membre de la famille ou un ami. Il se chargera de couper les ongles et d’assurer les soins podologiques de base. Cela demande quelques précautions. Il est important que la personne âgée donne son accord en toute confiance. Il faut aussi utiliser du matériel adapté comme un kit de manucure-pédicure facilement disponible en pharmacie, en magasin de matériel médical ou sur des sites spécialisés. 

    Il est conseillé d’être attentif sur la repousse des ongles toutes les deux à trois semaines environ. Le jour de la pédicure, le senior peut tremper les pieds dans une eau tiède pour ramollir les ongles, bien les sécher et désinfecter les outils. Les ongles doivent être coupés droit au coupe-ongles, en laissant une petite marge de 2 à 3 mm. 

    Bon à savoir : en cas d’ongles épaissis ou très durs (courants chez les seniors), un professionnel est préférable à domicile, car un simple coupe-ongles classique peut être insuffisant.

    Pour rendre ce moment agréable, il est conseillé de rester délicat, d’expliquer chaque geste, et pourquoi pas, de conclure le soin par un petit massage relaxant des orteils et de la plante du pied.

    Demander à un professionnel agréé

    Sinon, il est aussi possible de recourir à un professionnel diplômé. Un pédicure médical peut se déplacer à domicile ou recevoir en cabinet. À la première consultation, il réalise un diagnostic complet pour identifier les besoins du patient et propose un projet de soin. Il s’assure que la personne comprend bien l’intervention prévue et demande son consentement, c’est une étape très importante. Tout est basé sur l’accord du patient.

    pédicure médicale sénior

    Quel est le prix d’une pédicure médicale à domicile pour les seniors en Israël ?

    En Israël, le coût d’une séance de pédicure médicale à domicile varie généralement entre 150 et 550 shekels, selon la ville (Tel aviv, Ashdod, Ashkelon, etc) et le professionnel choisi. Cette prestation n’est habituellement pas prise en charge par la « Koupat Holim » (caisse d’assurance santé publique), sauf en cas de conditions médicales spécifiques, comme le diabète ou des problèmes circulatoires graves. 

    Toutefois, certaines assurances santé privées ou complémentaires (assurances « Mashlim » ou « Bituach Briout Prati ») peuvent partiellement rembourser ces frais sur présentation d’une prescription médicale. Il est donc conseillé aux seniors de se renseigner auprès de leur assurance afin de connaître précisément leurs droits et possibilités de remboursement. 

    Les bons gestes pour prendre soin des pieds au quotidien

    Au-delà des soins réalisés lors d’une pédicure médicale à domicile, il faut veiller chaque jour à l’état des pieds. Il est recommandé de vérifier régulièrement l’aspect des ongles, la peau entre les orteils et du talon ainsi que l’apparition de toute lésion. 

    Une surveillance attentive permet de réagir rapidement en cas de signe suspect, même si c’est juste un durillon ou un ongle incarné. Il est aussi important de laver ses pieds chaque jour avec une eau tiède et un savon doux puis bien les sécher, en particulier entre les orteils pour éviter les mycoses.

    Pour un soin des pieds, privilégiez un gommage et une crème hydratante qu’un bain, à appliquer en massage pour nourrir la peau et prévenir des crevasses. Enfin, pratiquer une activité physique régulière aide à la souplesse et la mobilité des pieds, surtout au niveau de la zone plantaire.

    La pédicure médicale chez les seniors, c’est le pied !

    Ce qu’il faut retenir, c’est que les petits petons ne sont pas à négliger, peu importe son âge. Pour prévenir de certaines maladies et entretenir son corps, cela crée aussi du contact avec le senior qui peut être en perte d’autonomie si vous réalisez le soin vous-même. L’appel à un professionnel est aussi possible pour obtenir un diagnostic complet et la liste des soins à prodiguer. De quoi rassurer la santé et détendre avec un soin des pieds !

    Lou Linh Guy

    Derniers articles